Samy Mmaee : “Je n’ai pas aimé la manière dont cela a été fait.”

Auteur d’une belle saison avec le Ferencváros en Hongrie, tant sur le plan personnel que collectif, Samy Mmaee manquera tout de même la Coupe du Monde avec le Maroc malgré ses 10 sélections depuis 2020 et sa présence régulière aux rassemblements des Lions. Non sélectionné par Walid Regragui, le défenseur central accuse le coup et a décidé de se confier à DM Sport à cœur ouvert afin de témoigner son incompréhension, mais également son soutien total à ceux qu’il considère comme « la famille ».

Cette saison, c’est 21 participations pour Samy avec son club de Budapest, le joueur est revenu sur ce début de saison qu’il qualifie de bon pour son frère et lui : “Franchement, je n’ai jamais été aussi bien. Nous sommes compétitifs en Europe où nous avons fini premiers de notre groupe dans une poule où il y avait Monaco par exemple. Nous sommes qualifiés en huitièmes de finale pendant que d’autres devront se farcir le Barça ou la Juventus en seizièmes. Mon frère et moi étions vraiment en forme avec notre club, je crois qu’il est à 7 buts en 11 matchs de championnat.”

Concernant sa non-sélection, la frustration de l’international marocain de 26 ans est bien présente, lui qui aurait pu représenter la Belgique ou le Cameroun : “Honnêtement, mon frère et moi avons été étonnés de ne pas voir nos noms sur la liste. Je n’arrivais pas à y croire. Très déçu, je ne vais pas vous mentir. Nous ne comprenions pas trop parce que ça faisait plus de deux ans que nous étions là et que nous donnions tout. Nous n’avons jamais fait d’histoires et nous avons toujours été là quand on avait besoin de nous. En plus, avec la saison que nous sommes en train de faire, c’est encore plus frustrant.

« Nous sommes partis jouer dans des pays en Afrique où peu de joueurs ont envie de jouer »

Participant à toute la campagne de qualification à cette Coupe du Monde, les deux frères Mmaee manqueront donc la plus prestigieuse des compétitions. Le natif de Hal évoque les épreuves qu’il a dû surmonter avec l’Équipe nationale : “Nous travaillons depuis deux ans et demi, nous avons choisi le Maroc en voulant représenter notre pays directement, pas pour une compétition en particulier mais bien avant. Nous sommes partis jouer dans des pays en Afrique là où pas beaucoup de joueurs ont envie de jouer. Nous avons tout donné pour participer à cette compétition et voir tout ce travail non récompensé, ça fait mal.

Samy Mmaee déplore la manière dont « les choses se sont faites » : “Après deux ans et demi de travail nous n’avons eu aucune nouvelle, ni du coach, ni de la Fédération. Même pas un appel ou une preuve de respect. Nous aurions juste aimé qu’on nous donne des explications même si je ne pense pas que les raisons soient sportives parce que j’estime que c’est ma meilleure saison. Sportivement on ne peut rien nous reprocher, nous sommes les joueurs qui avons joué le plus de matchs de tous les sélectionnés, nous étions en pleine forme. S’il y a d’autres raisons, j’aurais aimé qu’on nous dise pourquoi. Nous nous sommes battus deux ans pour pouvoir participer à cette compétition et j’estime qu’on nous a retiré cette Coupe du Monde pour prendre des personnes, qui sur le plan sportif, méritaient moins. Je reste persuadé que ce n’est pas un choix sportif et qu’il s’est passé des choses derrière. Nous avons été naïfs de nous concentrer que sur ce plan-là.

« J’accorde énormément d’importance au respect et là j’estime qu’il n’y en pas eu. »

Le défenseur central et pensionnaire du Ferencváros poursuit : “Le respect c’est au moins de m’appeler avant pour me dire que je ne suis pas pris, un petit mot d’encouragement m’aurait suffi. Le nouveau coach (Walid Regragui) a pris ses fonctions et a crié haut et fort que c’était un homme droit, qui dit haut et fort ce qu’il pense. Mais après l’annonce de la sélection, je l’ai appelé et il ne m’a même pas répondu ou même rappelé. La moindre des choses aurait été de me rappeler, je suis vraiment dans l’incompréhension. Je n’en veux à personne mais je n’ai pas du tout aimé la manière, j’accorde énormément d’importance au respect et là j’estime qu’il n’y en a pas eu. Toute notre famille et nos amis ont regardé l’annonce de la liste en nous demandant pourquoi nous n’avions pas été pris, tu ne peux même pas expliquer.

Le marocain prend aussi la défense de son frère : “Même pour Ryan (Mmaee). Il s’est blessé à la CAN, il a aggravé sa blessure pour le Maroc. Il s’est fait opérer à la fin de la saison pour être à 100% pour la Coupe du Monde, et maintenant qu’il a repris sa forme en marquant 5 buts en 3 semaines, on le met de côté.

Pour finir, Samy a tenu à envoyer un message à ses coéquipiers : “Malgré ma non-sélection, je souhaite à notre nation toute la réussite. Que le Maroc fasse une Coupe de Monde de folie et que nous étonnions le monde entier ! Je supporterai toujours le Maroc, ça c’est clair et net. Les joueurs qui vont partir à cette compétition sont vraiment des bons gars, c’est la famille et ils méritent de réussir.“