Anissa Belkasmi : “Représenter le Maroc est un rêve que j’ai depuis petite”

Alors que l’équipe nationale féminine est en pleine préparation pour la Coupe du monde 2023, DM Sport est allé interviewer la joueuse de l’US Orléans, Anissa Belkasmi, qui a bien voulu répondre à nos questions.

DM Sport : Bonjour Anissa, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Tout d’abord à quel âge avez-vous commencé à jouer au football ? par quels clubs êtes-vous passé, votre club formateur ?

Anissa B. : J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans au FC Drouais jusqu’à l’âge de 15 ans. Puis à 14 ans j’ai intégré une section sportive à Chartres.

DM Sport : À quel poste évoluez-vous ? Avez-vous toujours joué à cette position, ou autre ?

Anissa B. : Je joue attaquante, j’ai toujours joué ce poste.

DM Sport : Pourquoi le football ? Avez-vous déjà pratiqué un autre sport avant de choisir le football de manière définitive. Si oui pendant combien de temps ?

Anissa B. : Le football car déjà c’est une histoire de famille , dès mon jeune âge, j’ai déjà été baigné dedans avec mon petit frère en allant le regarder à toute ses séances d’entraînement. J’ai directement eu l’envie après du coup de faire du football ma pratique. Cela s’est fait au fur et à mesure.
Sinon j’ai fait de l’athlétisme durant près d’un an en même temps que le foot, mais mon choix s’est vite tourné en gardant le football de façon définitive.

DM Sport : Après avoir remporté la Coupe du monde militaire avec les Bleues, vous avez eu l’occasion d’honorer votre première sélection avec l’équipe A du Maroc durant le stage à Cadix (Espagne) en octobre 2022 contre la Pologne et le Canada. Qu’avez-vous ressenti et comment s’est passée votre adaptation au sein du “Mountakhab” ? Vos impressions par rapport à ces deux matchs et aux deux adversaires ?

Anissa B. : Au sujet de mes premières sélections avec l’équipe du Maroc, ce qui m’a le plus marqué c’est d’avoir pu représenter ma nation durant ce stage avec les deux matchs amicaux.
La fierté de représenter le Maroc est un rêve depuis que je suis jeune et c’est aussi une immense fierté pour ma famille de représenter mes origines .
Cela me permet de me confronter au haut niveau et à ses exigences.
Se retrouver en sélection et côtoyer des joueuses de club différents avec plus d’expérience me permet de progresser et d’en apprendre d’elles !

DM Sport : Quels sont vos objectifs avec votre club cette saison, et quelle est votre objectif à titre personnel ?

Anissa B. : L’objectif avec Orléans est de finir sur le podium, permettre au club de rester en D2 et faire un beau parcours en coupe de France. Pour ce qui est de mes objectifs personnels j’aimerais marquer un maximum de buts et délivrer des passes décisives afin d’aider mon équipe à obtenir le plus de points à l’issue de la saison.
Et pour ce qui est de mes objectifs avec le Maroc, c’est de continuer à être appelée et aider l’équipe au maximum. Faire cette coupe du monde avec mon pays d’origine serait pour moi une immense fierté et je donnerai tout mon possible pour y arriver.

DM Sport : Votre joueur de football préféré, chez les hommes ? et chez les femmes. Pourquoi ce/cette joueur/joueuse ?

Anissa B. : Mon joueur préféré, je dirais Karim Benzema, c’est un joueur qui m’inspire de par son travail acharné, sa détermination, sa finition et son côté leadership, qui aide bcp le collectif.
Et pour ma joueuse préférée, je pense à Ada Hegerberg car dans un premier temps elle évolue au même poste que moi donc j’essaie de prendre exemple sur elle mais surtout car sa carrière nous montre que les filles ont quelque chose à faire au haut niveau dans le foot.

DM Sport : Dernier mot, quels messages aimerez-vous transmettre aux lecteurs de DM Sport et aux filles qui débutent dans le football ou qui aimeraient s’y lancer, mais qui hésitent encore ?

Anissa B. : Pour les filles qui débutent dans le foot j’aimerais leur dire qu’elles prennent du plaisir aux entraînement comme aux matchs , si elles ont des objectifs et même des rêves , qu’elles s’y accrochent et ne les abandonnent pas à la première déception car dans le foot tout peu aller très vite dans le positif comme dans le négatif.

Fin de l’interview