Mathieu Bodmer : “Nous sommes fiers que nos joueurs portent le drapeau marocain.”

Mathieu Bodmer : “Nous sommes fiers que nos joueurs portent le drapeau marocain.”

Directeur sportif du Havre depuis près d’un an, l’ancien joueur professionnel Mathieu Bodmer s’est déjà fait un nom dans le milieu puisque le club normand est classé premier en Ligue 2, battant le record de 32 matchs sans défaite en championnat français. Une particularité chez les Havrais est que le club compte 8 joueurs marocains en équipe première, dont Yassine Kechta, récemment appelé par Walid Regragui, et Oussama Targhalline, Nassim Chadli et Amir Richardson, qui ont été présents lors du dernier rassemblement des U23, coaché par Issame Charaï. Le natif d’Évreux s’est exprimé en exclusivité chez DM Sport.

Bodmer est donc arrivé au Havre l’été dernier. Concernant ce choix, il nous dit : « J’ai été démarché par JM Roussier et Vincent Volpe pour reprendre la direction sportive du club pour les féminines, l’équipe première et le centre de formation. Étant originaire de la région, j’ai accepté, car je connaissais l’historique du club et je savais qu’il y avait plusieurs points positifs, notamment dans la formation. C’est donc pour cela que j’ai relevé ce nouveau challenge. »

Comme dit ci-dessus, le leader de Ligue 2 compte énormément de joueurs marocains dans son effectif. Mathieu nous donne son avis sur le joueur marocain « type » : « Pour moi, le joueur marocain est un joueur technique, qui aime le ballon, avec un gros volume de course et capable d’enchaîner les efforts à haute intensité. En plus de cela, je trouve qu’il fait preuve de beaucoup d’agressivité, mais dans le bon sens du terme, c’est-à-dire capable de gagner des duels, même s’il a parfois une morphologie un peu frêle, comme Ounahi ou encore Richardson qui est chez nous. Mais ce sont de bons joueurs de foot, c’est pour moi l’importance dans le choix de ces joueurs-là. »

Amir Richardson (U23) et Azzedine Ounahi (A), deux profils frêles mais de bons joueurs de foot, selon Mathieu Bodmer

Une « colonie » marocaine est donc présente au Havre. Le directeur sportif nous dit à ce sujet : « S’entendent-ils bien entre eux ? Oui, il y a une grande solidarité entre tous les joueurs du HAC, mais par exemple, quand Oussama (Targhalline) est arrivé, Abdelwahib l’a directement pris sous son aile, puisqu’ils étaient ensemble à l’académie, puis par Richardson, Kechta et Chadli, vu qu’ils sont en U23 ensemble. »

Oualid El Hajjam et Nabil Alioui, les deux joueurs marocains du Havre célébrant ensemble une victoire en fin de match.

En plus de cela, certains de ses joueurs sont de véritables joueurs cadres de l’effectif cette saison. Oualid El Hajjam est indéboulonnable sur le côté droit. Yassine Kechta, avant sa blessure, faisait partie des joueurs les plus utilisés par l’entraîneur Luka Elsner au milieu de terrain avec Amir Richardson, devenu incontournable dans l’effectif havrais. L’attaquant Nabil Alioui est quant à lui le meilleur buteur du club cette saison avec 6 réalisations, à égalité avec Victor Lekhal et Quentin Cornette.

Nabil Alioui (au milieu) est le meilleur buteur du club havrais cette saison avec 6 réalisations.

Plusieurs joueurs marocains ont fait leur arrivée au HAC cette saison, pour les citer : Djamel Moussadek, Oualid El Hajjam, Oussama Targhalline et Nassim Chadli. Nous avons demandé à Bodmer pourquoi avoir recruté ces joueurs : « En étant honnête, Moussadek est arrivé avant mon arrivée et a été fait par la direction précédente. Oualid (El Hajjam), j’ai joué avec lui à Amiens, donc c’était plus facile. C’est un leader de vestiaire avec de l’expérience, un exemple important pour les jeunes. Nassim (Chadli) et Oussama (Targhalline) on les connaissait depuis très longtemps et nous savions ce qu’il pouvait nous apporter. Nous ne regardons jamais la nationalité, qu’ils soient français, marocains, algériens ou sénégalais. Le plus important pour nous, c’est ce qu’ils peuvent apporter et qu’ils se fondent dans le collectif. »

Au sujet du transfert d’Oussama Targhalline, Mathieu Bodmer a expliqué comment cela s’est déroulé : « Pour Oussama, ça s’est passé très rapidement. C’est un profil que j’appréciais depuis très longtemps et mon adjoint Mohamed El Kharraze (ancien Directeur National de la Formation à la FRMF) le connaît depuis longtemps aussi. C’est lui qui avait ramené Abdelwahib ici. Donc quand on a eu la possibilité de ramener Oussama, via son conseiller Mehdi Benatia avec qui j’ai une très bonne relation, on a saisi l’opportunité tout simplement. On a eu cette chance aussi grâce à l’OM qui a fait des efforts pour nous le laisser. Après des discussions, Oussama a accepté le projet et nous sommes très contents qu’il soit chez nous. C’est un joueur avec beaucoup de qualité, avec quelques progrès à faire encore, mais c’est un profil très intéressant. »

L’un des joueurs de Mathieu, Yassine Kechta, a récemment été appelé en équipe A : « Yassine est très heureux d’être avec les A. C’est un garçon que je connais depuis longtemps. On lui a donné son premier contrat professionnel, il a gagné sa place. Il a été avec les U23 du Maroc après avoir été avec les U17 il y a quelques années, et maintenant Walid (Regragui) l’a appelé avec lui et il est très content. »

Bodmer était présent à l’occasion du match Maroc-Brésil : « Nous nous sommes déplacés pour le voir jouer, mais malheureusement cela n’a pas été le cas. C’était un très beau match à Tanger dans une très belle ambiance, et nous étions surtout contents de voir Yassine heureux. C’est une très bonne chose pour le futur. Malheureusement, il s’est blessé contre Pau, mais nous l’attendons la saison prochaine. En tout cas, nous sommes très satisfaits et heureux pour lui. »

En parlant de la sélection marocaine, Mathieu a donné son avis sur le sélectionneur national Walid Regragui : « Walid Regragui, c’est avant tout une bonne personne. Nous avons été à la Coupe du Monde avec mon adjoint Mohamed pour voir France-Maroc, et nous avons eu la chance de recevoir Walid au Stade Océane où il était venu observer les joueurs havrais et sochaliens. Après, nous avons eu une discussion dans mon bureau. C’est quelqu’un de très humble malgré tout ce qu’il lui est arrivé et cette superbe épopée en Coupe du Monde. Il n’a pas changé. C’est resté le Walid que je connais et j’espère qu’il va ramener l’EN au plus haut niveau. »

Présent lors du match Maroc-Ouzbékistan des U23 où certains de ses joueurs étaient présents, nous avons demandé l’avis de Mathieu : « On a eu l’opportunité de venir voir les matchs, et dans l’ensemble, cela s’est bien passé pour eux. J’ai trouvé Amir (Richardson) très bon lors de ce rassemblement. Oussama (Targhalline) a fait des choses intéressantes, et Nassim (Chadli) a su saisir l’opportunité quand on lui a donné du temps de jeu. C’était une bonne expérience, nous avons pu visiter l’Académie, les installations des clubs de Rabat ainsi que Mamours, et nous avons été bien accueillis. Nous sommes fiers que nos joueurs portent le drapeau marocain. »

L’équipe titulaire des U23 qui ont battus l’Ouzbékistan sur le score de 3 à 0.

En ce qui concerne le match contre l’Ouzbékistan, Mathieu a poursuivi : « Ismail Saibari du PSV m’a marqué et impressionné. Je l’ai trouvé au-dessus des autres. La connexion entre Amir et Oussama a été très bonne contre l’Ouzbékistan. Pour moi, le gros talent et le profil de cette génération, c’est Saibari. »

Ismael Saibari (à gauche), joueur du PSV Eindhoven, a impressionné Mathieu Bodmer lors du dernier rassemblement U23 où il était présent.

Pour finir, Bodmer nous a dressé sa vision sur l’avancée du football marocain : « Le football marocain se porte bien, travaille bien et s’améliore, entre le centre technique national qui est fantastique et l’Académie qui travaille bien depuis une dizaine d’années avec des profils sont aujourd’hui en équipe A. Certains clubs travaillent bien aussi comme le FUS où encore Touarga qui prend les joueurs de l’Académie. C’est un pays de football avec des jeunes qui jouent au foot partout et tout le temps. Maintenant il faut se donner les moyens, c’est ce qu’à fait le Roi (Sa Majesté Mohammed VI) en mettant beaucoup de moyens pour structurer les centres de formations, les stades et les infrastructures. On voit les premiers résultats aujourd’hui avec la Coupe du monde où les U17 qui se sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, d’ailleurs on a un des nos joueurs là-bas, Mohamed Hamony. Aujourd’hui le Maroc fait partie des meilleures nations africaines on l’a vu au Qatar et ils l’ont confirmé avec la victoire contre le Brésil. »