Ismail Azzaoui “La renaissance” :

Ismail Azzaoui, ailier belgo-marocain âgé de 25 ans, a été formé à Anderlecht et à Tottenham avant de jouer pour Wolfsburg de 2015 à 2020. En 2017-2018, il a été prêté à Willem II avant de rejoindre l’Heracles. Le joueur a déjà connu des blessures au genou en 2016 et 2018 qui l’ont freiné.

Auteur d’un doublé contre Jong PSV qui a permis à son équipe Heracles de monter en Eredivisie, le joueur revient sur ses débuts, sa carrière et son avenir professionnel, en exclusivité pour DM Sport.

DMS : Tu es parti très tôt à Tottenham et tu as joué dans différentes catégories de jeunes du club londonien. Qu’est-ce qui t’a empêché de jouer avec l’équipe première ?

I.A : Après un an et demi à Tottenham, j’ai reçu une offre concrète de Wolfsburg, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle expérience et de rejoindre l’équipe première de Wolfsburg qui avait joué la Champions League et avait réalisé une très grande saison juste après.

DMS : Tu es parti en Bundesliga, un championnat où les jeunes jouent énormément. Tu as eu quelques blessures, mais tu n’as pas réussi à t’imposer réellement avec le club allemand. Comment as-tu vécu cette expérience ?

I.A : Ma première saison en Bundesliga a été une très bonne expérience car j’ai pu obtenir une place en équipe première et jouer en professionnel, ce que je voulais à cette époque. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec de grands joueurs et de jouer la Champions League, et j’ai même joué contre le Bayern Munich. Malheureusement, j’ai ensuite été blessé, ce qui a ralenti mon évolution.

DMS : Avec une très belle saison à Willem II, tu as accumulé de l’expérience là-bas. Qu’est-ce que tu as retenu de cette expérience ?

I.A : À Willem II, j’ai beaucoup évolué car j’ai joué les matchs chaque semaine et j’ai joué devant des milliers de supporters. Ce fut une très belle saison pour moi et j’ai pu montrer le “jeune talent” que j’étais.

DMS : Comment as-tu vécu tes blessures en sachant que tu étais l’un des meilleurs talents de Belgique ? Penses-tu que cela t’a freiné dans ta progression ?

I.A : Les blessures sont des moments très difficiles, c’est le risque du métier de joueur de football, sachant que vous serez absent pendant des mois. J’ai toujours essayé de travailler pour guérir et revenir très fort et le plus rapidement possible, mais malheureusement, j’ai été blessé à deux reprises, ce qui a freiné ma progression.

DMS : Cette saison, tu as réalisé de belles performances avec ton club et vous avez été promus en Eredivisie. Quels sont tes prochains objectifs ? As-tu suivi la Coupe du Monde du Maroc ? Qu’as-tu pensé du parcours des Lions ? Est-ce un objectif pour toi de rejoindre la sélection nationale marocaine ?

I.A : J’essaie de montrer mes qualités chaque semaine à tout le monde, de rester en forme et de terminer la saison avec mon équipe en visant le titre, ainsi que d’atteindre de nouveaux paliers. Comme tous les Marocains, j’ai suivi le parcours du Maroc à la Coupe du Monde, qui était incroyable et historique. En tant que Marocain, c’est une fierté pour moi. Tout joueur marocain professionnel a pour objectif de représenter l’équipe nationale du Maroc, c’est un rêve.