Ces joueurs qui auraient pu figurer sur la liste du Maroc

Le sélectionneur bosnien a dévoilé la semaine passée la liste des 25 joueurs sélectionnés pour la CAN 2022. Il a souligné la possibilité d’un ajout de trois autres joueurs au sein de cette liste. DM Sport a réuni un ensemble de joueurs qui auraient pu prétendre à une convocation pour la CAN 2022.

Pendant que certains joueurs comme Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Amine Harit ou Younès Belhanda ont été écartés pour problèmes de discipline. D’autres, un peu plus âgés, n’ont pas été sélectionnés, afin de faire tourner l’équipe et de donner la chance aux plus jeunes, bien que ceux-ci soient titulaires dans leur club en Europe. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Vahid Halilhodžić lors de plusieurs conférences de presse dans les mois qui ont précédés. Cela a été le cas pour des joueurs comme Nordin Amrabat ou encore Adel Taarabt.

Au niveau de la Coupe Arabe, le sélectionneur a révélé ne pas avoir été impressionné par plusieurs joueurs, à l’instar d’un Badr Benoun ou d’un Mohamed Chibi (voir article). Le troisième gardien Anas Zniti est le seul joueur de la Coupe Arabe figurant sur la liste des 25.

Tarik Tissoudali (KAA La Gantoise / Belgique)

Tarik Tissoudali (28 ans) ne cesse de faire parler de lui en Belgique. L’attaquant du KAA La Gantoise marque les esprits au sein du club flamand. Il figure parmi le top 10 des meilleurs buteurs en Jupiler Pro League. Avec dix buts marqués et deux passes décisives délivrées en vingt matchs, Tarik Tissoudali est sans doutes passé à côté d’une convocation en sélection.

Ce qui est sûr, c’est que le natif d’Amsterdam figurait sur la liste de présélection de Vahid Halilhodžić. C’est ce que confirme son club via un communiqué sur leur site officiel. Finalement, le joueur a déclaré à plusieurs reprises être déçu de ne pas figurer sur la liste (voir article).

En 2016, Tarik Tissoudali fut convoqué à plusieurs reprises avec l’équipe du Maroc olympique. Le 5 juin 2016, il marque son premier but sous les couleurs du Maroc face au Cameroun olympique (victoire, 1-0).

Ismaël Kandouss (Union Saint-Gilleoise / Belgique)

Ismaël Kandousss (24 ans) s’est rapidement imposé au plus haut niveau belge. Arrivé à l’Union Saint-Gilleoise (D2 belge) en 2019 en provenance de Dunkerque (National), le défenseur dispute trois saisons en tant que titulaire au sein du club bruxellois avant d’être promu en Jupiler Pro League. Enchaînant les victoires face aux plus grands clubs belges, Ismaël Kandouss figure à la première place de la D1, et peut potentiellement viser la Ligue des champions la saison prochaine.

Ismaël Kandouss est un défenseur central droitier. Sachant que la sélection marocaine présente des problèmes au sein du poste de la défense centrale (souvent trois gauchers et un droitier), le Lillois aurait très bien pu remplir ce poste, prenant en compte qu’il enchaîne les matchs en tant que titulaire et qu’il est très régulier, figurant régulièrement dans notre onze type de la semaine.

Le défenseur a régulièrement porté les couleurs du Maroc à plusieurs reprises, notamment en équipe du Maroc olympique sous Patrice Beaumelle.

Youssef El-Arabi (Olympiakos / Grèce)

Meilleur buteur en championnat grecque, Halilhodžić a privilégié la jeunesse et l’avenir dans le poste de numéro 9. Youssef En-Nesyri, Ryan Mmaee et Ayoub El Kaabi sont les trois attaquants pointes sélectionnés pour la CAN 2022.

Youssef El Arabi fête bientôt ses 35 ans. Pourtant, ses performances en club laissent présager qu’il est tout-de-même capable d’apporter un plus en sélection (neuf buts en treize matchs). Avec l’apport d’expérience, le joueur, aujourd’hui meilleur buteur de la sélection actuelle, aurait pu prétendre à une place parmi les 25.

Jaouad El Yamiq (Real Valladolid / Espagne)

Ayant avoué avoir hésiter entre le joueur de Valladolid et Samy Mmaee, Vahid Halilhodžić a expliqué ce choix par le fait que Samy Mmaee soit un joueur polyvalent, pouvant évoluer dans de multiples postes.

De plus, Jaouad El Yamiq revient tout juste d’une blessure. À l’instar de ses coéquipiers, l’international marocain n’a disputé que neuf matchs cette saison en D2 espagnole, ce qui pourrait expliquer le choix facile du Bosnien.

Badr Benoun (Al Ahly / Egypte)

Homme fort de la dernière Coupe Arabe des nations qui a eu lieu au Qatar, Badr Benoun s’est démarqué de ses coéquipiers avec ses trois buts marqués. L’ancien joueur du Raja Casablanca n’a encore jamais eu sa chance sous Vahid Halilhodžić. Le sélectionneur a assumé son choix, avançant sa compréhension avec le joueur d’être déçu et de se plaindre.

Récent vainqueur de la Supercoupe d’Afrique, le joueur d’Al Ahly s’est abstenu de célébrer le titre face à son ancien club. Le joueur a disputé 90 minutes, quelques jours avant son retour du Qatar.

Cependant, de nombreux rumeurs circulent sur le fait qu’il soit l’un des trois joueurs qui pourront potentiellement s’ajouter à la sélection dans les jours à venir. Aucune communication officielle n’a encore été faite à ce sujet.