Halilhodžić : “Il y a un mois, j’ai failli quitter mon poste de sélectionneur”

Le sélectionneur bosnien Vahid Halilhodžić s’est entretenu cet après-midi avec nos confrères de Hespress, soit, deux jours après la révélation de sa liste des 25 joueurs repris pour la CAN 2022. Le Bosnien a fait de nombreuses révélations remarquables, notamment celle d’avoir été à deux doigts de quitter le navire de la sélection marocaine.

L’action/réaction Younès Belhanda

Il y a quelques jours, Younès Belhanda livrait une interview avec So Foot, révélant ainsi ses reproches envers son sélectionneur national. Il évoquait la “convocation de joueurs qui ont choisi le Maroc comme deuxième choix“, pendant que ce dernier avait l’opportunité de jouer pour la France, mais a quand même “opté pour les Lions de l’Atlas“, cite-il. Mais ce n’est pas tout. L’ancien international marocain reprochait également à l’entraîneur de l’avoir viré pour la bête raison d’avoir “pris position” pour un kiné du staff marocain, punis par la fédération marocaine suite à une altercation avec le sélectionneur.

Vahid Halilhodžić déclare : “Ce kiné travaille avec nous depuis deux ans. J’ai entendu comme quoi il avait mal fait quelque chose et ça s’est passé comme ça.” Il poursuit : “Je suis entraîneur et c’est moi qui fait les choix. Pas les joueurs. Je prend uniquement les joueurs compétitifs. Je prend les joueurs les plus performants. C’est la concurrence.”

L’incident Ziyech/Mazraoui

Questionné par le journaliste de Hespress sur l’affaire Ziyech/Mazraoui, Vahid Halilhodžić déclare : “L’équipe nationale c’est quelque chose de sacré. Celui qui ne respecte pas l’équipe nationale, je ne le sélectionnerai pas.” Il poursuit : “Quelqu’un qui ne veut ni travailler, ni jouer, je préfère encore choisir d’autres joueurs.”

Il conclut à ce sujet : “Porter le maillot du pays est sensé être un honneur. Il n’y a aucune histoire d’argent. Ce message, j’ai envie de le transmettre à tous mes joueurs. J’ai assez été précis sur ce que je demande aux joueurs pour pouvoir évoluer avec l’équipe nationale.”

L’avis Vahid sur la pépite Abde Ezzalzouli

Vahid Halilhodžić déclare à ce sujet : “J’ai découvert ce joueur récemment. C’est un peu ce qu’on a besoin dans notre équipe. Quelqu’un qui sait faire la différence sur le côté. J’ai parlé deux fois avec lui. Il est impatient de nous rejoindre. Il est très fier de porter l’équipe du Maroc.” Difficilement sélectionnable suite aux pressions du club catalan envers le joueur, le sélectionneur explique : “On doit encore entamer les discussions avec le président et l’entraîneur du FC Barcelone. Un club ne peut pas interdire un joueur de rejoindre sa sélection.”

Coupe Arabe des nations, la déception

Pas d’Achraf Bencharki ni de Soufiane Rahimi cette fois-ci dans la liste définitive. Le sélectionneur s’explique : “J’ai été déçu de certains performances. Je ne rentrerai pas dans les détailles.” Au détriment de Badr Benoun ou de Mohamed Chibi, Vahid cite : “D’autres ont montré de bonnes performances. Si j’ai besoin d’un joueur de plus, je saurai quoi faire. Ils peuvent me servir de remplaçants en cas de blessures dans mon équipe première.”

“Le championnat du Maroc est l’un des meilleurs en Afrique avec l’Egypte et la Tunisie. Mais pas assez bon pour les comparer à l’Angleterre ou la France. Je sais pas comment les gens peuvent penser ça. Sur le plan vitesse, physiquement et puissance, il y a un grand manquement chez les joueurs évoluant en Botola Pro. Techniquement, il y a beaucoup de bons joueurs à voir dans le championnat marocain. Mohamed Chibi est un joueur intéressant. Il s’est vite imposé à l’occasion de son premier match. Je n’hésiterai pas à le rappeler dans le futur. Il est celui qui a motivé les joueurs lors de la Coupe Arabe. Il a la rage de vaincre.”, explique Vahid Halilhodžić.

L’une des seules satisfaction de cette Coupe Arabe reste sans doutes l’ancien casablancais Badr Benoun. Ce dernier n’a pas été repris dans la liste des 25 sélectionnés. Vahid Halilhodžić explique : “Badr Benoun? Il faut faire des choix (…) J’aurais aussi pu appeler Jaouad El Yamiq. J’ai appelé Samy Mmaee pour sa polyvalence. En cas de blessure d’Adam Masina, il pourra dépanner dans le côté gauche, mais également au milieu.”

Pourquoi donc la titularisation sans cesse d’Aymen Barkok?

Vahid Halilhodžić répond clairement : “Quand il joue, on gagne toujours. C’est un joueur avec une qualité physique exceptionnelle. Il court beaucoup. Il a une très bonne mentalité. Il revient beaucoup en défense.”

Rarement titulaire en Bundesliga, le sélectionneur éclaircit sa situation : “Il est actuellement dans les problèmes avec son club. L’Eintracht Francfort demande au joueur de prolonger son contrat, mais il refuse. Ca lui coûte une place de titulaire. Il veut quitter son club.”

Ce n’est pas pour autant que le sélectionneur écartera le Germano-Marocain. “Eden Hazard ne joue jamais avec son club. Pourtant, il est toujours repris en équipe de Belgique, première au classement mondial. Il s’agit de la confiance d’un entraîneur envers son joueur.”

Vidéo complète de l’interview ci-dessous :