Anass Zaroury : “Les Lions de l’Atlas, une équipe qui ne laisse pas insensible”

Anass Zaroury : “Les Lions de l’Atlas, une équipe ne laisse pas insensible”

L’un des plus jeunes espoirs dans l’effectif de Charleroi cette saison était Anass Zaroury (21 ans), international espoir belge s’étant récemment qualifié à l’Euro espoirs 2023. La rédaction de DM Sport s’est entretenue avec le jeune attaquant à l’occasion d’une interview sous forme de Space Twitter.

Anass Zaroury naît et grandit à Malines en Belgique néerlandophone avant de faire ses premières touches de balles au SK Heffen, un club amateur se situant près de son quartier et évoluant en quatrième provinciale. Il s’engage au KV Mechelen à l’âge de dix ans pour une saison avant de rejoindre les rangs de l’académie JMG où il évolue aux côtés d’autres joueurs devenus professionnels, tel qu’Othman Boussaid ou encore Ilias Chair. C’est finalement à Zulte Waregem qu’Anass signe son premier contrat professionnel. Il est alors âgé de seize ans et évolue en équipe réserve.

Faisant pourtant de remarquables prestations, Anass Zaroury ne parvient pas à taper dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe première Francky Dury. C’est finalement à Lommel SK, à l’âge de dix-huit ans, qu’Anass Zaroury débute le football professionnel en D2 belge. Disputant que quelques matchs lors de sa première saison, Manchester City rachète le club et met en place un nouveau staff et un nouvel entraîneur. Cet entraîneur prend Anass Zaroury sous son aile et en fait un titulaire indiscutable. Le jeune joueur fait des siens en inscrivant sept buts en vingt-cinq matchs.

Charleroi et mercato

Arrivé l’été dernier à Charleroi, Anass Zaroury a inscrit cette saison cinq buts et délivré trois passes décisives en 38 matchs cette saison. Très apprécié par le public carolo, le belgo-marocain ne manque pas d’intérêts en ce qui est du mercato : “Il y a de bons clubs en Belgique et à l’étranger qui me suivent. Mais je laisse tout ça à mon agent. C’est lui qui s’occupe de tout ça. Moi mon objectif est de me préparer physiquement et mentalement pour la reprise.” Une chose est sûr, c’est qu’il n’y a pas de certitude à revoir Anass Zaroury sous la tunique des Carolos la saison prochaine. L’attaquant ajoute : “Tout peut se passer dans le foot. Tout peut aller très vite. On verra (…)

En ce qui est du style de jeu d’Anass, elle est souvent basée sur la technique qu’il a amélioré dans l’académie de Jean-Marc Guillou, un style de jeu qui pourrait très bien être pratiqué ailleurs qu’en Belgique : “J’ai toujours aimé le football espagnol. J’aime le Real Madrid et le FC Barcelone. Ce sont des clubs dans lesquels je me verrais bien jouer. Je pense que c’est le cas pour n’importe quel autre joueur. J’aime aussi l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre.” Cependant, il souligne : “Mais si je devrais en citer qu’un, j’opterai pour le championnat espagnol.”

Anass Zaroury et la sélection belge

Anass Zaroury compte plusieurs caps avec les catégories inférieures de l’équipe de Belgique. Il explique : “Tout a commencé lorsque j’avais seize ans. Je jouais mes matchs avec le Zulte Waregem quand l’équipe nationale belge est venue me voir pour une convocation. À cet âge là, tu ne penses pas à faire un choix entre le Maroc ou la Belgique. Tout se fait naturellement. C’est lorsque tu atteins les U20 et les espoirs que tout devient sérieux.

La Belgique espoirs s’est récemment qualifiée à l’Euro 2023 avec la participation d’Anass Zaroury, d’Othman Boussaid et d’Anouar Ait El Hadj. Sur la question s’il y a eu des contacts avec la fédération marocaine, la réponse est oui. Cependant, Anass n’en sait pas grand chose et préfère laisser la tâche à son agent. Il ajoute : “Je peux toujours donner mon avis mais on décide ensemble.”

Entre la Belgique et le Maroc

Récemment revenu de vacances au Maroc, Anass met au clair ses sentiments : “Le Maroc c’est mon pays d’origine. Mes parents viennent du Maroc. Quand tu es Marocain et tu es dans ton pays, ça fait énormément du bien.” Jouer pour le Maroc ? Il répond : “Ça devrait être un rêve de représenter le pays de ton cœur mais aussi de ton père.” Il poursuit : “ Le choix sera fait au moment venu, mais le Maroc ne me laisse pas insensible. C’est normal. Au Maroc ça vit le foot. Quand tu regardes les supporters dans les matchs marocains, tu n’as qu’une seule envie, c’est d’être sur le terrain et de tout donner pour eux.

Récemment apparu sur le réseau Instagram en compagnie de l’international marocain Tarik Tissoudali, notre rédacteur Raihan E. n’a pas hésité à poser la question. Anass Zaroury répond : “Oui, j’ai parlé avec Tarik Tissoudali. C’est toujours normal de se poser la question sur comment ça se passe chacun de son côté en équipe nationale.” Il poursuit : “Au niveau des internationaux marocains, j’ai également des contacts avec Ilias Chair et Ilias Sebaoui.

Le joueur de Charleroi possède également un avis sur l’effectif actuel du Maroc. Il cite : “Je pense qu’il y a beaucoup de talent en équipe du Maroc. Il y a beaucoup d’envie. J’aime voir jouer le Maroc. J’espère que pendant la Coupe du monde, le Maroc puisse montrer ce qu’il vaut.” Quant à la rencontre entre la Belgique et le Maroc, Anass Zaroury donne ses pronostics en ajoutant une anecdote : “Ça sera un bon match. En 2008, le Maroc avait battu la Belgique à Bruxelles. J’étais présent au stade. Ce sont toujours des bons matchs à regarder sachant que je vis en Belgique et que je suis Marocain. Dans une Coupe du monde, tout peut se passer. On l’a vu lors du match face au Portugal. C’était ultra serré. J’espère qu’ils iront le plus loin possible.

Découvrez ci-dessous l’interview en intégralité (20 minutes) :