Jawed Kalai (21 ans) a signé le 26 janvier son premier contrat professionnel avec Valenciennes mais la route a été semé d’obstacles pour le jeune milieu offensif. Effectivement, son parcours est assez atypique et il ne lui aura fallu que six mois pour convaincre les dirigeants du VAFC de miser sur lui. Auteur d’un but en trois matchs en Ligue 2, Jawed est l’un des joueurs qui peut s’illustrer la saison prochaine.

Arrivé en tant que joueur de Valenciennes en U14, le club nordiste décide de se séparer du jeune joueur en U16. Pour rebondir, le joueur va côtoyer les divisions régionales de France à Cambrai pendant trois saisons en R1, ses belles performances lui permettent, l’été dernier de revenir à Valenciennes, cette fois-ci en réserve. Et c’est là que l’aventure commence, en 6 mois, Jawed dispute 17 matchs avec la réserve en N3. Il arrive à se démarquer en marquant 5 buts et en délivrant 5 passes. Il n’en fallait pas plus pour Christophe Delmotte, alors promu entraîneur de l’équipe première, pour faire monter avec lui le jeune d’origine marocaine en équipe A. Son premier match en Ligue 2 arrive le 8 janvier face à Guingamp, le joueur s’est exprimé sur cette ascension pour l’Observateur : “Cela m’a fait bizarre d’être dans le groupe. Je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Franchement, c’était incroyable. Tout ça en six mois, je n’y pensais pas.”

Lors de la dernière journée de championnat, Jawad Kalai donne la victoire aux Valenciennois contre Niort du gauche, un rêve devenu réalité. L’entraîneur du joueur Christophe Delmotte, énoncé ci-dessus, nous parle du style du joueur pour le11valenciennois : “Il a des vraies forces, des choses singulières chez lui. On est toujours dans cette envie, c’est l’ADN de VA, de donner leur chance aux jeunes. Il est fort avec et sans le ballon. Il va vite, il a une bonne technique, une bonne qualité de frappe. C’est un tireur de coups de pied arrêtés, il a un état d’esprit irréprochable. C’est important qu’il continue à travailler sur ses forces.”

Jawed Kalai lors de la signature de son contrat professionnel avec Valenciennes.

Catégories: