Ismaël Kandouss, l’élément « oublié » par la fédération marocaine

Ismaël Kandouss, l’élément « oublié » par la fédération marocaine

Le sélectionneur Vahid Halilhodžić a publié mercredi dernier sa liste des 24 sélectionnés pour le match amical face aux États-Unis ainsi que les deux matchs qualificatifs à la Coupe d’Afrique 2023 face à l’Afrique du Sud et au Libéria qui auront tous les trois lieu au mois de juin. L’un des éléments manquants de cette liste est Ismaël Kandouss (24 ans), défenseur central de l’Union Saint-Gilleoise.

Le sélectionneur bosnien a fait appel à quatre défenseurs centraux : Romain Saïss (Wolverhampton), Nayef Aguerd (Stade Rennais), Samy Mmaee (Ferencvaros) et Sofian Chakla (OH Louvain). Le précédent match de ce dernier date du 11 mars 2021, bien avant que le rassemblement pour la double confrontation face à la RD Congo ait lieu. Sofian Chakla affrontait l’Union Saint-Gilleoise d’Ismaël Kandouss. Ce match fut remporté par les Unionistes sur le score de 1-4. Depuis, l’entraîneur de Chakla, Marc Brys, a fait de l’international marocain sa doublure jusqu’en fin de saison, de quoi remettre en doute l’avenir de Sofian Chakla avec le club de Louvain mais également en sélection.

Auteur de la meilleure saison de sa carrière cette année sous le maillot de l’Union Saint-Gilleoise, Ismaël Kandouss, monté la saison dernière en D1 belge, s’est démarqué en Belgique grâce à de remarquables prestations. Ayant fortement dominé la Jupiler Pro League devançant le Club Bruges de cinq points, les play-offs ont mis un terme au rêve de l’Union Saint-Gilleoise de remporter le championnat ainsi qu’une qualification en Ligue des champions.

Pendant que ses coéquipiers Siebe Van Der Heyden (23 ans) et Dante Vanzeir (24 ans) ont fait leur débuts avec les Diables Rouges, le Franco-Marocain lui, est resté en attente d’une sélection dans la liste définitive du Maroc. Il explique à la rédaction de DM Sport : “Il me manque la confiance de la fédération pour que je puisse y exprimer mes qualités, que je puisse apporter quelque chose de plus en équipe nationale. Comme je n’ai jamais été appelé, je n’ai pas encore pu montrer ce que je valais”, estime-il. Il poursuit : “Mon plus grand objectif actuellement c’est la sélection marocaine.”

Ses qualités, c’est ce qu’il a exprimé cette saison avec son club. Étant le joueur le plus ancien de l’effectif de l’Union (arrivé en janvier 2019 en provenance de Dunkerque), le défenseur voit l’avenir en grand et vise le top 5 des championnats européens : “J’aurais une discussion avec mon club car il me reste encore une saison de contrat. Ensuite, on verra ce qui sera le mieux pour moi et pour le club.” Il poursuit : “Si je suis amené à partir, j’aimerai viser un club du top 5 européen.”

Notre correspondant analyste aux Pays-Bas, Driss Data, nous a fait part de remarquables statistiques du défenseur de l’Union. Ismaël Kandouss a disputé cette saison 36 matchs en Jupiler Pro League et a marqué un but. Il comptabilise un total de 2766 minutes jouées. Réussissant souvent ses dribbles, le jeu de Ismaël Kandouss se caractérise également par le nombre de duels défensives remportés. Cette saison, il en a remporté au total 102. Du haut de ses 1m93, il est le 17ème joueur du championnat belge à avoir remporté le plus de duels aériens, sur un nombre de 503 joueurs cette saison.