Qui est El Kadiri, la nouvelle pépite marocaine des Pays-Bas?

Ibrahim El Kadiri (19 ans) fait partie des nouvelles sensations cette saison en D2 néerlandaise. Actuellement premier du classement de D2 avec le FC Volendam, le joueur vise désormais l’Eredivisie ainsi que la sélection marocaine. L’attaquant s’est entretenu en exclusivité avec les rédacteurs de DM Sport sur son parcours ainsi que ses ambitions.

Natif d’Amsterdam, l’ailier droit de 19 ans, compte déjà 58 matchs, 10 buts et 6 passes décisives en D2 néerlandaise. Formé à l’Ajax Amsterdam, le joueur évolue pendant une saison dans la catégorie des jeunes du FC Utrecht avant de signer son premier contrat professionnel au FC Volendam en 2019.

Le 29 novembre 2019, à l’occasion de son premier match en pro sous Wim Jonk, il entre à la 76e minute face au NEC Nimègue et marque son premier but. Il est alors âgé seulement de dix-sept ans. Son style de jeu ne cesse de faire parler de lui aux Pays-Bas. Il se démarque par sa puissance de frappe qui finissent souvent dans les lucarnes. Considéré comme une pépite au sein du club, le 7 août 2020, il prolonge son contrat jusqu’en mi-2024.

En avril 2016, Ibrahim El Kadiri inscrivait avec l’Ajax un but en pleine lucarne lors d’une finale face à l’AZ Alkmaar (victoire, 11-0).

En avril 2021, il réalise un but identique face à Helmond Sport en D2 néerlandaise (victoire, 3-1).

La génération de joueurs néerlando-marocains dans les catégories inférieures du Maroc ne cesse de s’accroître au fil des années. Les Pays-Bas, une niche de jeunes talents marocains dotée de joueurs prêts à représenter leur pays d’origine plutôt que leur pays de naissance. C’est le cas du joueur du FC Volendam qui exprime à cœur ouvert l’amour qu’il porte envers le peuple marocain et ses supporters : “Les supporters marocains sont très fanatiques. Ils supportent le Maroc plus que n’importe quels autres supporters de quelconque pays” Il poursuit : “J’ai également cet objectif de vouloir jouer avec l’équipe première du Maroc. Pouvoir participer à une Coupe d’Afrique et pourquoi pas, prendre part à un sacre avec mon pays d’origine. Au cas où je pourrai représenter le Maroc en équipe première, je ferai tout pour rendre fiers les Marocains. Si il y a vraiment un truc qui m’attire dans le fait d’évoluer en équipe du Maroc, c’est le peuple et ses supporters.”

Ses prestations ne sont pas passées inaperçues aux yeux de la fédération marocaine. Possédant la double nationalité néerlandaise et marocaine, c’est le Maroc qui fait le premier pas vers le joueur pour une première convocation. Il est convoqué en juillet 2021 avec le Maroc olympique pour un stage de préparation. Un rêve qui devient une réalité pour le natif d’Amsterdam qui déclare : “Je suis fier de pouvoir porter ce maillot. J’aime mon pays, je suis un pur, un vrai Marocain.”

Avant cet objectif d’évoluer en sélection, Ibrahim El Kadiri a bien-sûr d’autres objectifs en priorité. L’un de ces objectifs est d’évoluer dans un niveau plus élevé, reconnait-il : “Nous faisons tout pour assurer la montée en Eredivisie. Nous sommes actuellement premiers et nous devons continuer sur notre lancée”.

Ibrahim El Kadiri ne préfère pas répondre sur ses objectifs à long terme : “Mon focus est fixé sur le FC Volendam. J’espère à tout prix cette promotion en D1. C’est mon seul objectif pour l’instant. J’ai reçu beaucoup de propositions d’agents d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie. Pour le reste, j’espère juste jouer en Eredivisie.” Le joueur a terminé l’année 2021 en beauté grâce à un but magistral face aux Jong PSV. Clôturons cette interview avec ci-dessous, la vidéo du but, marqué 7 minutes après son entrée en jeu.