Iliass Bouzit (26 ans) est ce nouvel international néerlandais de futsal qui s’apprête à porter le maillot du Maroc, après avoir représenté pendant six ans l’équipe nationale des Pays-Bas. Découvrez l’interview en exclusivité, réalisée par la rédaction de DM Sport.
Iliass Bouzit naît le 7 avril 1995 à Amsterdam et grandit dans le quartier populaire De Pijp. Il est loin d’être un inconnu aux Pays-Bas. Il débute sa carrière en 2014 au ZVV ‘t Knooppunt sous Hicham Benhammou, club avec lequel il remporte le championnat des Pays-Bas en 2016 et 2017 ainsi que la Supercoupe. Il devient également international néerlandais et dispute la Ligue des champions, atteignant les seizièmes de finale. Parmi les adversaires, il affronte les plus grands clubs de futsal d’Europe dont le FC Barcelone, l’ASD Pescara et l’Ekonomac Kragujevac.
Le 6 juillet 2018, la bourgmestre d’Amsterdam et la fédération néerlandaise décident de dissoudre le club à la suite d’une enquête policière prouvant des pratiques financiers illégaux des dirigeants du club. Iliass Bouzit se retrouve rapidement sans club.
“Ma plus grande évolution s’est faite au ZVV ‘t Knooppunt. J’ai joué avec beaucoup de joueurs d’expérience. Des joueurs et des entraîneurs dont j’ai beaucoup appris. Une étape importante dans ma carrière fut les seizièmes de finale en Ligue des champions sous Hicham Benhammou. C’est rare qu’une équipe néerlandaise atteint les poules d’une Ligue des champions. On a écrit l’histoire avec le ZVV ‘t Knooppunt.”
Sans club, le FC Marlène s’intéresse au jeune marocain. C’est dans ce club qu’Iliass Bouzit signe son deuxième contrat professionnel. Lors de sa première saison, il atteint la finale de la Coupe des Pays-Bas face à Hovocubo. La pandémie du Covid-19 met rapidement un terme au championnat.
Le 31 mars 2021, il signe un contrat de plusieurs saisons à Hovocubo. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat néerlandais, Iliass Bouzit réécrit l’histoire en atteignant à nouveau les seizièmes de finale de Ligue des champions. Il réalise une remarquable prestation face au Sporting Lisbonne. Il déclare : “C’était une belle expérience avec le club. C’est exactement à ce moment que j’ai été approché par la fédération marocaine.”
L’intérêt du Maroc et le changement de sélection
Iliass Bouzit (24 caps et 4 buts) fut un élément indispensable avec l’équipe des Pays-Bas.
Il explique : “Le scout m’a demandé si j’étais intéressé à jouer pour l’équipe du Maroc. J’ai partagé l’information seulement à ma famille et quelques amis proches. Leur réaction était magnifique” Il poursuit : “Seulement, ils ne connaissent pas trop le statut du Maroc dans le domaine futsal. Je leur ai décrit le niveau actuel du Maroc et à quel point ils sont bons” Pays-Bas ou Maroc, Iliass Bouzit hésite peu. Il déclare : “En réalité, le choix est très facile. Le Maroc est beaucoup plus avancé que les Pays-Bas. Si je pourrais être une valeur ajoutée à cette équipe, c’est avec grand plaisir et fierté. “
Iliass Bouzit a suivi les traces de Youssef Ben Sellam et Soufian Charraoui (voir article), et devient ainsi le troisième joueur en quelques mois à faire le switch de l’équipe néerlandaise de futsal à la l’équipe du Maroc. Les trois joueurs, souvent en contact, se sont bien évidemment échangés à ce sujet. Iliass Bouzit cite : “Je me suis informé auprès de ces garçons. Youssef a rejoint l’équipe bien avant et n’a eu que des retours positifs. Soufian n’est pas encore allé mais m’a bien raconté comment ça s’est passé de son côté. J’ai rapidement pris la décision de vouloir également franchir ce pallier.”
Le Maroc revient d’une quart de finale de Coupe du monde perdue face au Brésil (défaite, 0-1). Actuellement 14ème au classement FIFA, la prochaine édition de Coupe du monde devrait avoir lieu en 2024. Iliass Bouzit déclare : “C’est une fierté de pouvoir jouer avec le Maroc. De jouer à un haut niveau, mais tout simplement de jouer pour ton pays. C’est surtout sur ça que mon choix est basé” Il poursuit : “Ma famille est fière de moi et me soutient à 100%.” Hicham Dguig a également pris contact avec Iliass Bouzit. Le joueur de Hovocubo explique : “J’ai eu une discussion avec l’entraîneur du Maroc. Il m’a laissé une onde positive. Lui même est content pour moi.”
Les Pays-Bas accueillent cette année l’Euro 2022. La sélection néerlandaise est automatiquement qualifiée et prétendent à gagner leur premier titre européen, malgré la déstabilisation de l’équipe qui voit plusieurs de ses joueurs quitter définitivement la sélection néerlandaise pour le Maroc. Concernant l’Euro 2022, Iliass Bouzit déclare : “Je ne trouve pas ça dommage du tout. J’ai toujours joué avec les Pays-Bas mais toujours avec l’intention de vouloir jouer avec le Maroc, tout simplement, de vouloir jouer pour mon pays. Mais c’est également un choix sportif pour mon amélioration. Je vais beaucoup plus apprendre avec le Maroc car j’y participerai à beaucoup de compétitions. Le Maroc est beaucoup plus avancé et professionnel.”