Pendant que la Coupe d’Afrique au Cameroun approche à grand pas, beaucoup ignorent également la Coupe d’Afrique féminine organisée au Maroc en juillet 2022. Elle fut annulée en 2020 suite à la pandémie du Covid-19. La dernière Coupe d’Afrique en date fut remportée par les Nigérianes (11 fois championnes d’Afrique). L’un des éléments indispensable de l’équipe marocaine actuelle est Samya Hassani (21 ans). La footballeuse du KAA La Gantoise a acceptée de répondre aux questions de la rédaction DM Sport.

Transférée de l’AZ Alkmaar au KAA La Gantoise l’été dernier, elle est classée aujourd’hui cinquième au championnat belge. Elle évolue aux côtés d’une autre internationale marocaine, notamment Rkia Mazrouai. Samya Hassani se sent bien dans son club. “Je me sens bien ici. J’ai hâte de commencer la deuxième partie de saison” Questionnée sur son avenir en club, elle déclare : “J’ai un contrat de deux ans avec le KAA La Gantoise. Ensuite, on verra”

Ayant disputée son premier match avec l’équipe du Maroc le 10 juin dernier face au Mali à l’occasion d’un match amical (victoire, 3-0), elle décrit : “Le 10 juin était un jour merveilleux. Ce jour là, je sentais une énorme pression, mais en même temps, je prenais énormément de plaisir. C’est ça l’effet de commencer titulaire pour ton premier match en sélection. Heureusement, on a gagnée et j’ai pu délivrer une passe décisive. Je ne pouvais pas espérer mieux.” Elle poursuit : “Ça me fait du bien de voir comment le football féminin vit au Maroc”

Samya Hassani est née aux Pays-Bas et a débutée sa carrière dans son pays natal. Elle aurait également pu choisir de jouer pour l’équipe des Pays-Bas, classée aujourd’hui 5ème au classement FIFA et finaliste de la dernière Coupe du monde. Certes, le niveau est d’une autre planète, mais Samya donne quand même son avis en cas de choix international. Maroc ou Pays-Bas? L’attaquante de 21 ans possède sa propre théorie : “Ce sont mes deux pays. Le premier venu, le premier servi. Mais c’est difficile d’être autant fière et heureuse que sous le maillot marocain.”

Le sélectionneur Reynald Pedros possède des joueuses originaires des États-Unis jusqu’en Norvège. Questionnée sur la communication entre joueuses, Samya Hassani nous éclaircit : “Ça se passe bien. Il y a toujours l’une pour traduire à l’autre. On s’aide beaucoup. Heureusement, je parle l’arabe et l’anglais. En général, les langues principaux sont l’arabe et le français.”

La Coupe d’Afrique 2022 féminine se joue entre le 2 et le 23 juillet 2022. Le meilleur résultat que l’équipe du Maroc féminine a pu faire par le passé est d’être présent au premier tour, notamment lors de la CAN 1998 et la CAN 2000. Classé 78ème au classement FIFA actuel, le Maroc est loin d’être favoris. Malgré cela, Samya Hassani reste optimiste : “Les gens attendent beaucoup de nous, du fait qu’on soit le pays hôte. Nous devons pas nous mettre de pression. Je suis confiante et certaine qu’on peut arriver loin. En tant que groupe, nous montrerons 100% de nos capacités. C’est notre objectif principal.”

La prochaine date FIFA du Maroc féminine est prévue pour février 2022. L’adversaire reste encore inconnu.