Younes Taha : “Je suis très reconnaissant d’avoir été appelé avec les U23”
Avec onze buts en vingt-six matchs cette saison en D2 néerlandaise, Younes Taha fait partie des révélations aux Pays-Bas. Le joueur est rapidement apparu dans les radars des scouts de la fédération marocaine, recevant aussi vite sa première convocation en équipe du Maroc olympique sous la houlette d’Issame Charaï.
Né à Amsterdam il y a 20 ans, Younes Taha El Idrissi a grandi dans une famille avec un père, une mère, un grand et deux petits frères. Il a vécu à Amsterdam jusqu’à l’âge de 14 ans, puis a déménagé à Purmerend, une ville voisine. Aujourd’hui, il vit seul à Zwolle. Younes a été passionné de football très tôt. Dans son quartier d’Amsterdam-Ouest, le football de rue était très présent et il y a toujours participé. Très jeune, il était déterminé à devenir joueur professionnel. Son grand frère Redouane jouait dans l’équipe jeunes d’Ajax et c’est sur ses traces que Younes trouve ses repères en intégrant le club amateur du DWS Amsterdam. Il passe par plusieurs autres clubs amateurs avant d’intégrer le centre de formation du FC Volendam. C’est finalement au PEC Zwolle et sous les ordres de son entraîneur Dick Schreuder que Taha signe un contrat de trois saisons. Il s’agit de sa première saison de sa carrière.
Interrogé sur sa forme actuelle, Younes a déclaré : “Je me sens bien et j’ai de très bons entraîneurs au PEC Zwolle qui me poussent à m’améliorer chaque jour. Les résultats viennent d’eux-mêmes. Tout peut toujours être amélioré.” Younes se décrit comme un milieu de terrain offensif gaucher très technique, capable de marquer des buts et de faire des passes décisives. Quant à ses objectifs à court et à long terme, Younes a déclaré : “Mon objectif avec mon club est de finir cette saison en beauté, de remporter le championnat et de monter en Eredivisie. Ensuite, je veux continuer à jouer au plus haut niveau possible. Mon rêve ultime est de jouer pour un grand club européen, mais dans le football, il est difficile de faire des plans. Je donne simplement le meilleur de moi-même chaque jour.”
Possédant la double nationalité néerlandaise et marocaine, le joueur du PEC Zwolle peut prétendre à une sélection avec les Pays-Bas comme avec le Maroc. C’est seulement cette année que Younes Taha est réellement apparu sur les radars de la sélection marocaine. Il a été convoqué il y a quelques jours par le sélectionneur Issame Charaï pour trois matchs amicaux. “Malgré le fait que je sois né aux Pays-Bas, le Maroc est absolument mon pays. Le sentiment que j’ai eu après avoir été appelé en équipe nationale est indescriptible. Je suis très reconnaissant“, a-t-il ajouté. Younes vise la participation à la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans et le titre. Il ajoute : “Bien sûr, l’équipe nationale A est mon rêve absolu si je dois regarder mes objectifs à long terme“.
Après une saison exceptionnelle avec le PEC Zwolle, Younes Taha a prouvé qu’il était un joueur talentueux et prometteur. Sa récente distinction en tant que meilleur talent de la D2 néerlandaise témoigne de son potentiel et de sa capacité à devenir un joueur de renommée nationale. En tête du classement de la D2 néerlandaise avec 69 points, devançant ainsi le Heracles Almelo (63 points), Younes continue de briller sur les terrains. Avec ses objectifs clairement définis, il montre actuellement une détermination sans faille pour atteindre les plus hauts niveaux du football.
L’équipe du Maroc olympique dispute ce mois-ci trois matchs amicaux sous la houlette du sélectionneur belgo-marocain Issame Charaï. Les Marocains débutent cette semaine, mercredi 22 mars avec un premier match face à la Côte d’Ivoire olympique. Deux jours plus tard, vendredi 24 mars, les Marocains reçoivent la sélection olympique togolaise à domicile avant de conclure le stage de préparation avec un troisième et dernier match, lundi 27 mars face à l’Ouzbékistan olympique. Tous les matchs se jouent à 21h30 et sont diffusés en direct sur Arryadia.