S. Mmaee : “La CAN? Si on s’arrache sur le terrain, ça devrait le faire”

La sélection marocaine est arrivée ce matin à Yaoundé au Cameroun pour entamer les entraînements de l’avant CAN 2022. Parmi le groupe, se trouve également Samy Mmaee qui a accepté de répondre exclusivement aux questions de la rédaction DM Sport.

Le joueur de 25 ans est arrivé ce matin sur le sol camerounais, accompagné de son petit frère Ryan Mmaee (24 ans), joueur dont nous avons analysé son parcours (voir article). Aujourd’hui, Samy Mmaee s’est adressé exclusivement à Raihan E., rédacteur de DM Sport. Concernant sa participation avec le Maroc à la CAN 2022, il déclare : “C’est un honneur et une fierté de pouvoir représenter le Maroc dans cette CAN. C’est également une fierté de rejoindre ce groupe, cette famille.”

Concernant le feeling du groupe, le joueur est loin de se plaindre, bien au contraire. Il se sent à l’aise, au sein d’un groupe composé de binationaux multilingues. La barrière linguistique ne cause pour autant aucun problème : ” L’ambiance est vraiment bonne. Il n’y a rien à dire. On se connait maintenant depuis un petit moment.” Certains joueurs font leur première apparition en sélection. C’est notamment le cas pour Azzedine Ounahi, Badr Benoun ou encore Tarik Tissoudali. Le défenseur du Ferencváros déclare : “Le groupe ne bouge pas trop. Il y a quelques nouveaux joueurs mais qui s’intègrent vraiment très rapidement. L’ambiance, les entraînements et même en dehors des entraînements, on s’entend tous bien. On passe beaucoup de temps ensemble, on rigole beaucoup. Mais sur le terrain, on sait très bien quand il faut travailler.”

Pour revenir à la fratrie Mmaee, le joueur évoque la « chance » de figurer dans les mêmes listes que son frère Ryan. Il cite : “Jouer dans le même club et sélection que mon frère? C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. On sait qu’on est chanceux et on en profite de chaque minute. En club aussi, ça se passe très bien. On fait de bonnes prestations et on se sent bien, surtout qu’on vit ensemble. C’est vraiment important d’avoir quelqu’un sur qui compter à chaque instant.”

Le natif de Hal (Belgique) a un œil sur le football africain. Il décrit ainsi ses futurs adversaires qu’il rencontrera d’ici quelques jours : “Le Ghana et le Gabon sont de bons adversaires. Il ne faut surtout pas sous-estimer les Comores. On va prendre match par match et tout donner, essayer de gagner les trois matchs de poules directement” Il poursuit : “Avec nos qualités et l’effectif qu’on a, si on se donne à fond et qu’on s’arrache sur le terrain, ça devrait le faire. À nous de jouer pour réaliser cela.”

Annoncé à l’AS Saint-Étienne en fin de saison passée, le transfert n’a finalement pas eu lieu. Cependant, le joueur enchaîne les bonnes prestations en club, que ce soit en Hongrie comme au niveau européen. Samy Mmaee explique : “Honnêtement, il n’y a pas un championnat qui me fait rêver plus que l’autre. Actuellement, je me concentre plutôt sur mes propres prestations en club et en sélection. J’essaye de prester le mieux possible dès que j’en ai l’occasion. Je crois que c’est aussi pour ça qu’on arrive à bien prester. Il ne faut pas penser à gauche – à droite et rester concentrer. On verra bien en fin de saison les possibilités qui se présenteront pour faire une suite à ma carrière.”

Ambitieux, le défenseur de 25 ans espère réaliser le rêve ultime : “Nous, on va clairement au Cameroun pour gagner le titre, ramener la coupe au Maroc et rendre le peuple fier. C’est l’objectif.” Il conclut ainsi l’interview avec un message pour les supporters de la sélection marocaine : “On se prépare bien et on bosse dur. On donnera tout sur le terrain pour remporter cette CAN et rendre fier le peuple. On espère vous rendre tout l’amour que vous nous donnez à travers votre soutien.”