Pays-Bas : La D2, une niche à talents marocains

La Keuken Kampioen Divisie (D2 néerlandaise) a pris fin le weekend dernier aux Pays-Bas. Le FC Emmen (premier) et le FC Volendam (deuxième) ont assuré leur place en Eredivisie pour la saison 2022-23, pendant que les six autres équipes se disputent les play-offs pour décrocher une troisième montée en D1. La rédaction de DM Sport s’est contentée de rassembler tous les éléments marocains évoluant dans ce championnat, peu mis en lumière dans les pays francophones.

Les promus

Le FC Emmen s’apprête à prendre place en Eredivisie avec des éléments clés tels que le Finlandais Jassin Assehnoun (24 ans) ou encore le jeune international espoir Oussama El Azzouzi (20 ans). L’attaquant Reda Kharchouch (26 ans), auteur de sept buts et de deux passes décisives, est contraint de retourner au Sparta Rotterdam la saison prochaine, à moins que le FC Emmen lui propose un contrat. L’ancien prodige du PSG Azzeddine Toufiqui (23 ans) a également joué une saison complète (31 matchs) et devra négocier avec le club néerlandais s’il devra rester ou partir. Son contrat prend fin le 30 juin 2022.

De l’autre côté, le FC Volendam a fait la fête le weekend dernier dans le centre ville à l’occasion de le montée impressionnante en Eredivisie, après treize ans d’absence dans l’élite néerlandaise. L’un des hommes clés de la saison : Ibrahim El Kadiri, un jeune joueur de 20 ans évoluant dans le poste d’ailier gauche, ayant récemment fait ses débuts avec la sélection marocaine U23 (voir interview). Alors que le défenseur central Benaissa Benamar (25 ans) risque de retourner au FC Utrecht, les frères Bilal (24 ans) et Walid Ould-Chikh (22 ans) eux, sont assurés de rester, d’une partie grâce à leur belle relation avec leur coach Wim Jonk. C’est également le cas d’Achraf Douiri (22 ans) qui a un contrat jusqu’en mi-2023. Le milieu de terrain Samir Ben Sallam devra quant à lui négocier un prolongation de son contrat.

Les éléments de D1 prêtés

Naoufal Bannis (NAC Breda, 20 ans), appartenant toujours au Feyenoord Rotterdam, a fait sa meilleure saison avec sept buts marqués en quinze rencontres. C’est également le cas de l’autre Feyenoordois Marouan Azarkan (Excelsior, 20 ans) qui marque dix buts et délivre dix passes décisives en 30 matchs. Ayant été l’auteur de dribbles remarquables en championnat, Marouan Azarkan s’est rapidement démarqué de ses coéquipiers et a tourné une saison complète avec le club rotterdamois.

Marouan Azarkan (Excelsior) en action face aux Jong PSV en mars 2022.

Entre pépites et prodiges

Comme chaque saison, des nouveaux noms apparaissent en première division en provenance d’un club de D2. Le phénomène Thijs Dallinga (Excelsior Rotterdam, 21 ans), auteur de 32 buts cette saison, risque d’être l’une des révélations la saison prochaine en Eredivisie. C’est également le cas pour Mohamed Ihattaren (20 ans), toujours en prêt de la Juventus FC, qui risque d’intégrer définitivement l’équipe première de l’Ajax Amsterdam pour pallier un possible départ d’Antony et de Sébastien Haller. Dans le poste de latéral gauche ajacide, Nicolas Tagliafico risque également de faire ses bagages. C’est Anass Salah-Eddine (20 ans) qui s’apprête à prendre place la doublure de ce poste, souvent dépanné par le défenseur central Daley Blind.

Mohamed Taabouni (Jong AZ, 20 ans) n’a pas fait la saison tant attendue. Arrivé à la treizième place du championnat, il est monté deux fois en jeu avec l’équipe première de l’AZ dont une en UEFA Conference League. Titulaire indiscutable avec l’équipe B de l’AZ Alkmaar en D2 néerlandaise, il fait partie des meilleurs éléments de la formation de l’AZ. Du côté des Jong PSV, Ismael Saibari (21 ans) a été sacré vainqueur de la Coupe des Pays-Bas avec l’équipe première en ayant pris part à deux matchs de Coupe.

De nombreux (très) jeunes joueurs ont pu faire leur débuts professionnels en D2 cette saison. Entre un Tarik Essakati (Helmond Sport, 15 ans) et un Mohammed Akharaz (Jong Utrecht, 18 ans), les chances sont grandes que l’on réentend parler de ces deux prodiges. Mohammed Akharaz a récemment fait ses débuts en équipe nationale avec le Maroc U17. Il a figuré dans la même liste qu’un certain Diyae Jermoumi (Jong Ajax, 17 ans), qui est entré en jeu en janvier 2022 face aux Jong Utrecht (victoire, 0-2). Le jeune prodige originaire du centre de formation du KRC Genk, Jamil Takidine (19 ans), a également pu faire ses débuts professionnels avec le Roda JC avec ses neufs premiers matchs de sa carrière en pro.

Le milieu de terrain Wassim Essanoussi (18 ans) du VVV Venlo a disputé cette saison 20 matchs. Ses prestations ont suffit pour une convocation en équipe du Maroc U17. Quant à la pépite Mohamed Nassoh (19 ans), le milieu de terrain a été récupéré par la fédération néerlandaise et a dû faire un deuxième changement de nationalité sportive en retournant avec l’équipe des Pays-Bas. L’entourage du joueur décrit une mauvaise expérience de Mohammed au Maroc. Benjamin Bouchouari (Roda JC, 20 ans), vu comme étant l’un des meilleurs talents de la deuxième division néerlandaise, a remporté à plusieurs reprises des titres individuels, faisant de lui le meilleur élément de son club et a été le joueur le plus capé de son club cette saison avec 36 matchs (deux buts et six passes décisives).

Les relégués

Le Helmond Sport du gardien Ahmed Azmi (19 ans), dernier du classement de la D2 néerlandaise, est assuré d’une descente en D3. Le jeune gardien international marocain U20 n’a pas eu droit à des minutes de jeu suite à la concurrence avec les gardiens Mike Havekotte et Robin Mantel. Triste nouvelle pour le jeune prodige Tarik Essakati (15 ans) qui a récemment fait parler de lui après ses debuts en pro avec le club de Helmond. Quant au SC Telstar d’Anwar Bensabouh, de Redouan Taha, de Yassine Zakir, de Marouan El Ouardani et d’Abdelmounaim El Ouazzane, le club est presque assuré d’une descente en D3.