Les frères Fati, l’un footballeur et l’autre futsaleur

Zakaria et Abdelatif Fati sont deux frères marocains nés à Casablanca qui ont débuté leur carrière sportive par le futsal.

Ils ont tous les deux joué au Feth Settat, un des clubs les plus titrés à l’échelle nationale.
D’ailleurs il fut un temps où Zakaria (29 ans aujourd’hui) jouait dans le club setatti avec Yahya Jabrane, joueur actuel du Wydad qui s’est reconverti dans le football classique après le Mondial de Futsal 2012 en Thaïlande.
Jabrane est d’ailleurs le premier joueur a inscrire un but pour le Maroc dans une Coupe du Monde Futsal.

Sauf que contrairement à son petit frère Abdelatif (27 ans) qui est resté dans le futsal, Zakaria a suivi les pas des Yahya Jabrane et Bilal Assofi en passant définitivement au football traditionnel en signant au Youssoufia Berrechid qui évoluait en D2 à cette époque en 2013.


Pendant que Abdelatif perdurait dans le futsal avec le Feth Settat, Zakaria lui a évolué dans plusieurs clubs en Botola D2, tel que le Raja Béni Mellal, Chabab Atlas Khénifra. Puis en première division avec la RS Berkane en 2018, où il ne réussit pas à s’imposer. Ce dernier est retourné au Youssoufia Berrechid en 2018 qui réussit à monter en première division et joue aujourd’hui sous les couleurs de l’AS FAR depuis l’été 2020.
Il sera convoqué par Houcine Amouta en équipe A’ pour le rassemblement avant le CHAN 2020, mais ne sera pas retenu pour disputer le tournoi au Cameroun.

Abdelatif a pendant ce temps disputé plusieurs sélections avec l’équipe nationale futsal sous Hicham Dguig, avec laquelle il participe à la Coupe du Monde 2016 en Colombie, remporte notamment la CAN 2020 au Maroc, mais également la Coupe Arabe 2021 abritée par l’Egypte.

Evoluant aujourd’hui avec le Chabab Mohammedia (SCCM) aux côtés de Saad Knia et des frères Jouad, sa blessure en finale de la Coupe du Trône l’empêcha de prendre part à la Coupe du Monde dernièrement en Lituanie .
L’équipe futsal du SCCM, qui est née en 2020 de l’absorption de l’Athletico Kénitra, est actuellement leader du championnat.