Hamza Sakhi : “Pour ma part je pense que je peux apporter quelque chose à la sélection”

Buteur et passeur décisif ce week-end, Hamza Sakhi (25 ans) en est actuellement à sa sixième saison en Ligue 2 dont sa quatrième avec l’AJ Auxerre, le Marocain et son club sont proches de la montée en Ligue 1 Uber Eat. Effectivement, le mythique club auxerrois pointe à la 3ème place du classement à seulement huit journées de la fin, la course à la montée s’annonce passionnante pour l’ancien international U17 marocain. Il s’est confié en exclusivité à la rédaction de DM Sport.

“J’ai aussi un rêve dans ma tête c’est d’un jour jouer la Ligue des Champions.”

Devenu une des véritables tête d’affiche de la deuxième division française, Hamza Sakhi comptabilise 20 buts et 24 passes décisives en Ligue 2 depuis qu’il y est. Le Marocain semble avoir fait le tour de cette classe et en a conscience, il nous dit par rapport à cela : “Ça fait maintenant 4 ans que je suis à Auxerre et tout se passe bien notamment ces deux dernières saisons. Pour moi l’objectif c’est la Ligue 1 évidemment et j’espère que la connaître avec Auxerre.” Issu d’une fratrie de footballeur, avec ses petits frères Ilyas Chouaref qui évolue à Châteauroux et Saifeddine Sakhi évoluant en troisième division belge, le natif de Rabat au Maroc a de très hautes ambitions et nous les a exprimé : “Comme j’ai dit, je veux connaître un niveau supérieur que la Ligue 2 et pourquoi ne pas être en sélection pour défendre les couleurs de mon pays ce qui serait incroyable pour moi. J’ai aussi un rêve dans ma tête c’est d’un jour jouer la Ligue des Champions, je travaille pour et j’espère que ce travail payera un jour.”

Hamza Sakhi (à droite) au duel avec son frère Ilyas Chouaref en Ligue 2.

Ce niveau supérieur, Hamza a failli le connaître cet été. En effet, son nom a été associé a plusieurs clubs de Ligue 1, de première division turque mais aussi de gros clubs de Ligue 2 comme Toulouse qui est aujourd’hui leader de ce championnat, Sakhi revient sur cet épisode : “C’est vrai que mon nom a été associé à des clubs turcs et Toulouse, il y a d’autres club en Ligue 1 notamment mais bon après ça ne s’est pas fait c’est le destin. Mais aujourd’hui je suis à Auxerre et malgré que j’ai une déchirure au mois de novembre qui m’a freiné ça se passe bien et on va tout faire pour monter avec le club on est bien parti pour et on verra bien par la suite.”

Hamza Sakhi cette saison contre le FC Sochaux Montbéliard.

“Il n’y a pas a eu autre chose qui m’as fait ressentir ce que j’ai ressenti avec l’équipe du Maroc.”

Concernant la sélection, le joueur affirme ne pas avoir été approché par le staff du sélectionneur Vahid : “Non je n’ai aucun contact avec la fédération, après c’est à moi de faire le travail pour que ça aboutisse et avec le temps je patiente et ça le fera ! Il n’y a que sur le terrain que je parle et j’espère qu’un jour ils feront appel à moi.” Cependant, le milieu offensif est sûr de ces qualités, il nous dit : “Pour ma part je pense que je peux apporter quelque chose à la sélection parce que déjà je sais ce que c’est jouer pour le Maroc puisque je l’ai fait en catégorie jeune.” Effectivement, Hamza Sakhi a participé en 2013 à la fois à la Coupe d’Afrique des Nations -17ans mais aussi à la Coupe du Monde de cette même catégorie d’âge, il inscrit même un but face au Panama. Lors de ces compétitions, il a eu la chance de jouer avec des joueurs actuels de la sélection comme Sofyan Amrabat ou encore Reda Tagnaouti, il s’exprime sur cette expérience : “J’ai porté la tunique des Lions pendant la CAN et la Coupe du Monde, je n’oublierais jamais cette expérience surtout qu’on a fait une très belle CAN avant d’arriver à la Coupe du Monde puis je rêve toujours de porter les couleurs de mon pays. On avait une très bonne équipe et c’est quelque chose qui restera en moi et il n’y a pas a eu autre chose qui m’a fait ressentir ce que j’ai ressenti avec l’équipe du Maroc.”

Hamza Sakhi célébrant son but contre le Panama à la Coupe du Monde des moins de 17 ans.

Enfin, le marocain s’est aussi exprimé concernant la qualification du Maroc à la Coupe du Monde : “C’est une fierté que le Maroc soit qualifié pour la Coupe du Monde surtout après le match retour qu’ils ont fait contre la RD Congo. C’est une joie pour le peuple et aussi pour nous, les joueurs, parce qu’on peut être appelé et pourquoi pas être participer à une Coupe du Monde, on se fixe des objectifs et celui-ci en fait partie.”