Futsal – Convocation d’Ismaïl Ouaddouh: “Le Maroc a toujours été mon premier choix”

Après Youssef Ben Sellam, Iliass Bouzit et Soufian Charraoui, c’est désormais au tour d’Ismaïl Ouaddouh (27 ans) de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas futsal dans les rangs du sélectionneur Hicham Dguig. Le nom du Néerlando-Marocain est apparu cette semaine dans la liste des treize joueurs convoqués, révélée par la rédaction de DM Sport. L’équipe a d’ailleurs pris la peine de s’intéresser au joueur du Celtic Visé.

Ismaïl Ouaddouh n’est pas un inconnu dans le monde du futsal en Belgique et aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs à Liège, au Celtic FD Visé (D1 belge) que le joueur est désormais actif. Le natif d’Utrecht a côtoyé Iliass Bouzit, un autre international marocain lors de son passage au ZVV ‘t Knooppunt. C’est d’ailleurs avec ce club qu’il atteint le plus haut niveau de sa carrière : champion des Pays-Bas, vainqueur de la Coupe, de la Supercoupe ainsi qu’une participation à la Ligue des champions.

« Un parcours atypique », décrit Ismaïl Ouaddouh, inspiré par son grand frère pour la pratique du futsal, car avant le futsal, c’était le football. Il déclare : “Mon objectif à la base était de devenir footballeur professionnel dans le grand foot.” Si dans le futsal, c’est de son grand frère qu’il s’est inspiré, en revanche, dans le grand foot, il cite des noms tels que Ronaldinho, Zidane, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. “J’ai passé cinq ans dans la formation du PSV Eindhoven. Mon frère a également évolué dans l’académie de l’Ajax Amsterdam et du Feyenoord Rotterdam.”

Si Hicham Dguig a fait appel au Néerlando-Marocain, c’est aussi pour ses bonnes prestations en Belgique qui font de lui l’un des meilleurs buteurs du championnat. Quand on lui demande son style de jeu, il répond : “C’est toujours difficile de se décrire soi-même. Je suis souple dans les actions et j’ai une bonne frappe, de là où je marque très souvent des buts.

Sa première convocation en équipe du Maroc de futsal est arrivé comme une grande nouvelle. “J’ai toujours suivi l’équipe du Maroc de football. Je fais partie de ces Marocains qui sont très fiers de voir les sportifs marocains performer dans le plus haut niveau, plus particulièrement le grand foot.” Il poursuit : “Je suis désormais aussi l’équipe du Maroc de futsal. Ils font des grands pas en avant et font désormais partie des meilleurs au monde. Ils investissent énormément sur l’amélioration et je trouve ça beau à voir.

Originaire du village Boured à quelques kilomètres de Taza au Maroc, Ismaïl Ouaddouh possède la double nationalité néerlandaise et marocaine. Cependant, c’est sous la nationalité sportive néerlandaise qu’Ismaïl Ouaddouh a disputé ses saisons précédentes. Quelques modifications de papiers administratifs ont récemment été faites pour pouvoir disputer ses premières minutes en sélection marocaine. L’équipe des Pays-Bas ? “Choisir entre le Maroc et les Pays-Bas c’est pas difficile. J’ai figuré plusieurs fois dans les listes des Pays-Bas mais j’ai toujours refusé. Je leur souhaite le meilleur mais je suis et je me sens Marocain. Le Maroc a toujours été mon premier choix. Surtout que maintenant, le Maroc est mieux classé que les Pays-Bas.” Il conclut sur ce sujet : “Le Maroc ça a toujours été quelque chose de spécial pour moi.”

Ismaïl Ouaddouh s’apprête à disputer une nouvelle saison avec le Celtic FD Visé et à faire un début international avec le Maroc. Un rassemblement de treize joueurs aura lieu entre le 22 et 28 août à Maâmora avec probablement, des matchs amicaux planifiés. Questionné sur ses objectifs, Ouaddouh conclut l’interview en déclarant : “Finir champion de Belgique et être une valeur ajoutée à la sélection marocaine.”

Découvrez ci-dessous la liste complète de Hicham Dguig :