Fahd Moufi, l’année de la confirmation

Après un été 2020 assez agité où des clubs comme Porto ou encore le Bétis Séville se sont renseignés à son sujet après une belle saison à Tondela, Fahd Moufi (25) a rejoint le 30 septembre Portimonense. Les Albinegros sont actuellement classés 9ème, dans le ventre mou de l’élite portugaise. Le joueur évolue au poste de latéral droit et semble cette saison confirmer qu’il est l’une des pointures à ce poste dans son championnat.

Fahd Moufi au duel avec le joueur de Benfica Rafa Silva.

Formé au FC Mulhouse, Fahd Moufi impressionne le prestigieux centre de formation de l’Olympique Lyonnais pendant son année en U17 Nationaux, le Marocain rejoint par la suite l’OL en 2014. L’histoire commence parfaitement puisqu’il fait partie de la belle équipe lyonnaise qui s’est hissé en finale de la Coupe Gambardella (défaite contre le FC Sochaux). Il rejoint l’année suivante le groupe pro lyonnais avant de signer son premier contrat professionnel le 17 février 2016. L’été suivant, le jeune marocain alors âgé de 20 ans va chercher du temps de jeu en prêt à Sedan dans une saison qui sera compliqué collectivement parlant mais il finit tout de même par être élu meilleur espoir du club sedanais à la fin de saison. Par la suite, quand il revient à Lyon, Bruno Génésio lui annonce qu’il ne comptera pas sur lui, Fahd décide donc de partir et c’est donc là que l’aventure portugaise va commencer.

Fahd Moufi sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais.

En effet, le latéral droit rejoint Tondela sans indemnité de transfert. Les deux premières saisons du Marocain furent assez compliquées puisqu’il n’arrive pas à enchaîner les matchs suite à des blessures récurrentes. C’est lors de sa troisième saison qu’il explose en réalisant une saison plus que remarquable qui fera de lui l’une des attractions du mercato estival 2020. Il rejoint donc comme expliqué au-dessus Portimonense.

Fahd Moufi avec Tondela.

Ancien international U17, U20 et Olympique, Fahd s’est vu mettre de côté mais à l’heure d’aujourd’hui, il semble n’attendre qu’un appel de Vahid pour pouvoir représenter le pays de son cœur : “La vérité, c’est que quand j’étais à Lyon, on m’a mis une pression pour que j’aille en équipe de France mais pour moi le Maroc a toujours été mon choix premier” nous dit-il lors d’un live Twitter.

Latéral puissant et adroit techniquement, il pourrait compléter la liste des Lions de l’Atlas, il déclare même pouvoir évoluer sur le côté gauche de la défense, là où le Maroc possède encore des lacunes. Cette saison, Fahd Moufi comptabilise quatre passes décisives et un but mais ses performances au sein du club on fait de lui un titulaire indiscutable et beaucoup de supporteurs marocains le réclament en sélection. En tout cas, lui n’attend que ça.