Menant une saison intéressante dans le championnat chypriote au sein du club de l’APOEL Nicosie, il est actuellement deuxième derrière l’Apollon Limassol d’Amine Khammas. Issam Chebake s’est entretenu avec la rédaction de DM Sport dans un Space diffusée publiquement en direct sur Twitter.
“L’Apollon Limassol ? On essaye de les rapprocher pour pouvoir les titiller“, débute Issam Chebake à propos de la situation actuelle à Chypre. Le joueur semble s’y plaire au soleil en pleine capitale de la République. N’étant passé par aucun centre de formation, le natif d’Agadir débute à Forbach avant d’intégrer l’US Sarre-Union. “Un parcours de combattant”, décrit le latéral droit à propos de ses débuts dans le football.
Issam Chebake prend également son envol vers son pays natal pour passer des tests dans des clubs de Botola. Il cite le Maghreb Fes, le Difaâ El Jadida et le Hassania d’Agadir. Il explique : “Un frère m’avait conseillé un statut pro, pourquoi pas essayer de trouver quelque chose au Maroc. On a ensuite pris nos sacs à dos pour aller toquer à la porte des clubs marocains. L’essai s’est bien passé mais on ne m’a pas calculé tant que ça. Ils avaient pas forcément besoin d’un latéral de France. J’ai fais des matchs mais pour eux ce n’était pas exceptionnel.” Une fois de retour en France, Issam Chebake passe à nouveau des essais au Stade bordelais et à Rodez. C’est finalement à Rodez qu’Issam Chebake s’engage. A l’occasion de son premier match, jouant dans un faux poste de milieu droit, il inscrit un doublé. “Ils voulaient directement me recruter en tant que milieu offensif. Ca les a poussé à me proposer un contrat amateur.”
À l’occasion de ses premiers matchs avec Rodez, Issam Chebake demande à son entraîneur de le changer de poste en le titularisant arrière droit. Le Franco-Marocain finit par être élu meilleur joueur de CFA en 2013 et atteint la deuxième place du championnat, à un point d’une montée en National. “Mon premier beau souvenir ? Le match de Coupe de France avec Rodez face à Montpellier. Ils étaient les précédents champions de France. C’était le Montpellier de Younès Belhanda, d’Abdelhamid El Kaoutari et de Rémy Cabella. J’ai fais un grand match car pour moi c’était une grande opportunité de jouer contre une telle équipe, surtout à l’âge de 24 ans.” Il poursuit : “Après le match, j’avais directement reçu un coup de fil du Havre. C’était incroyable. Tu travailles depuis très jeune pour atteindre ce rêve de jouer professionnel. Ca s’est réalisé à l’âge de mes 24 ans, le même âge de mon mariage. Ca avait une saveur particulière.“
En 2016, Issam Chebake signe son premier contrat à l’étranger dans un club turc. C’est le Yeni Malatyaspor qui s’attache les services de l’international marocain. Il explique : “Les raisons de mon départ au Yeni Malatyaspor? Jouer dans une première division était un objectif que je m’étais fixé. Mais l’aspect financier également, je devais aussi mettre ma famille en sécurité. Je venais tout droit du monde amateur.” Il poursuit : “La Turquie est un pays musulman. Quand j’étais arrivé, il y avait beaucoup de grands noms, notamment Younès Belhanda, Quaresma, Samuel Eto, Samir Nasri, Gomis (…) Je me disais que j’allais jouer dans un championnat où il y a beaucoup de bon joueurs. Aller en Süper Lig était l’un de mes meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma carrière.“
Issam Chebake a également fait ses débuts sous le maillot de l’équipe du Maroc. Sur le banc sous Hervé Renard, c’est avec Vahid Halilhodzic qu’il reçoit sa première titularisation. Il décrit : “Mon plus beau souvenir en tant que footballeur? L’hymne nationale du Maroc à Oujda. Il s’agissait de mon premier match en tant que titulaire en sélection marocaine. On avait reçu un accueil incroyable là bas.“
Découvrez l’intégralité de l’interview ci-dessous sur notre Space Twitter :