Bronkhorst : “Jouer pour le Maroc ? Je ne peux qu’y fantasmer !”
Cette semaine, DM Sport s’est consacré sur l’un des éléments encore peu connu aux Pays-Bas, notamment Ilias Bronkhorst (24 ans), latéral droit du NEC Nimègue. Le nom de famille vous est peut-être familier avec l’ancien footballeur Giovanni van Bronkhorst. Et bien, détrompez-vous! Celui d’Ilias ne possède pas de ‘van’ et n’est pas un membre de sa famille. Ce jeune joueur a accepté de nous livrer une interview exclusive.
Si Ilias Bronkhorst est peu médiatisé au Maroc et aux Pays-Bas, c’est parce qu’il est une doublure dans un club qui vient d’être promu en Eredivisie, le NEC Nimègue, club où évolue également l’international marocain Souffian El Karouani. Portant le numéro 2, Bart van Rooij (20 ans) est son concurrent direct dans le poste d’arrière droit. Ce concurrent est loin de réaliser une mauvaise saison chez les Bloedkuul et fait d’ailleurs même partie des meilleurs arrières droits aux Pays-Bas.
Cependant, Ilias Bronkhorst se pose des grandes questions sur son avenir à Nimègue. Formé au HFC Haarlem, il a été l’auteur de plusieurs saisons remarquables avec le SC Telster (D2 néerlandaise). Le joueur de 24 ans comptait continuer sur cette lancée en signant au NEC Nimègue (Eredivisie). Résultat : 37 minutes disputées en sept entrées en jeu. Il déclare à ce sujet : “Ça ne s’est pas du tout passé comme prévu. Je ne suis pas content du fait que je ne joue pas” Il poursuit : “Je m’entraîne bien plus qu’il faut afin de m’améliorer et d’augmenter mes chances d’apparaître sur le terrain, que ce soit ici ou ailleurs.”
Ici ou ailleurs, Ilias Bronkhorst pourrait très vite rebondir ailleurs qu’à Nimègue. Quant au joueur-même, il fixe ses objectifs sur ses minutes de jeu en Eredivisie : “Mon seul objectif pour l’instant est de jouer beaucoup plus. Si je devais pousser l’objectif un peu plus loin, ce serait de jouer les play-offs pour une compétition européenne” Son profil reste tout de même un atout pour quelconque entraîneur aux Pays-Bas. Du haut de ses 1m85, le joueur décrit ses qualités : “J’ai une bonne endurance, surtout quand il s’agit de courir beaucoup. Je sais animer l’attaque à partir de mon côté et je sais marquer.”
Ilias Bronkhorst n’a aucun latéral préféré. Mais s’il devrait en choisir un ? : “Achraf Hakimi bien sûr !”, répond-il. Concernant la sélection marocaine, Ilias Bronkhorst reste réaliste et garde les pieds sur terre. “L’équipe du Maroc ? J’y ai déjà fantasmé, mais jamais en tant qu’option sérieuse car il faut atteindre un certain podium pour apparaître dans les radars” Il conclut : “Si un jour dans ma carrière, j’aurais cette chance, ce sera un grand honneur et une énorme fierté.”
Découvrez ci-dessous une compilation des meilleures actions d’Ilias Bronkhorst, la saison passée avec le SC Telstar :