Azzedine Ounahi, de la National 3 à la CAN 2022

Azzedine Ounahi, né le 19 avril 2000, vient d’être sélectionné pour la CAN 2021 par Vahid Halilhodzic, mais qui est-il ? Tout d’abord, le jeune milieu marocain commence sa carrière au Raja Casablanca jusqu’à l’âge de 13 ans avant d’intégrer l’Académie Mohamed VI où il fera les beaux jours jusqu’en 2018. Il s’envole ensuite vers la France et le Racing Club de Strasbourg.

Chez le club alsacien, Azzedine met rapidement tout le monde d’accord au milieu de terrain en réserve, évoluant en National 3. Rapidement à l’aise grâce à son aisance technique et son jeu long qui permet de déstabilisé le jeu adverse, le jeune marocain est envoyé à l’issue de sa première saison avec le groupe pro où il s’entraîne régulièrement. Cependant, le jeune marocain ne dispute aucune minute en Ligue 1 avec Strasbourg, la où Thierry Laurey ne lui donne pas sa chance et ne lui fait pas confiance.

Au terme de sa deuxième année à Strasbourg, il décide de rejoindre la National la où plus part aurait choisi le golfe ou encore un retour en Botola. Il rejoint donc US Avranches qui est connu pour polir de futur joyaux promis au monde professionnel. Lors de la saison 2020-2021, Ounahi impressionne, ceci malgré son gabarit frêle, ce dernier va travailler et s’imposer comme un cadre de l’équipe avranchinaise. Il finit la saison avec 27 matchs disputés, 5 buts et 1 passe décisive.

Pour continuer son ascension, direction Angers cet été pour le jeune marocain où le joueur est aujourd’hui le joueur provenant de National ayant le plus de temps de jeu dans l’élite française. Effectivement, lorsque Gerard Baticle lui donne sa chance, Azzedine l’a saisi d’une manière impeccable ce qui fait de lui aujourd’hui un titulaire indiscutable au milieu de terrain angevin où il enchaîne les prestations de très bonne qualité. À l’image de son début de saison tonitruant, Ounahi détient le record de kilomètres parcourus en un match cette saison en France, avec 13,5km parcourus contre l’Olympique de Marseille. Le natif de Casablanca a aussi su se montrer décisif avec pour le moment deux buts et une passe décisive.

En récompense de sa belle forme, le sélectionneur du Mountakhab Vahid le sélectionne pour la CAN 2022 au Cameroun. Il fait parti des belles histoires de cette équipe puisque les passages express du National vers l’élite sont rarement voire jamais aussi limpide. Le Maroc possède aujourd’hui un véritable talent brut issu de sa formation, à lui d’en tirer le maximum de son potentiel.