Amine Adli, futur Lions de l’Atlas ?

Transféré cet été vers le Bayer Leverkusen, Amine Adli (21) vit une première saison très convaincante du côté de la Bundesliga. Le jeune joueur, qui peut évoluer sur tous les fronts de l’attaque, montre toutes ses qualités au sein du club des rouges et noirs. International Espoirs français, il reste éligible à une convocation avec le Maroc.

Le natif de Béziers est arrivé en Allemagne après une magnifique saison en Ligue 2 avec Toulouse dans laquelle il a été élu meilleur joueur du championnat. Il comptabilisait 8 buts et 8 passes décisives dans une saison qui aurait pu être couronnée par une montée en Ligue 1 mais, faute aux barrages, le Téfécé est resté dans la deuxième division française. Sa belle saison lui a donc valu un transfert en Allemagne pour un montant situé entre 7 et 8 millions d’euros. Cependant, la séparation avec les Violets fut assez tendue puisqu’il a refusé une offre de prolongation ce qui lui a valu d’être écarté du groupe toulousain en début de saison 2021-2022.

Amine Adli sous les couleurs toulousaines lors de la saison 2021-2022.

Sa vitesse et sa technique ont donc sans aucune surprise tapée a l’œil du sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs Sylvain Ripoll en fin septembre 2021 (il comptabilisait déjà 5 sélections en -18 ans). Le joueur s’éclate à la pointe de l’attaque française où il est associé avec Rayan Cherki, Arnaud Kalimuendo et deux autres franco-marocains qui sont Sofiane Diop et Mohammed Ali-Cho. En effet, l’attaquant du Bayer Leverkusen a marqué un but contre l’Ukraine (5-0), un but en Serbie (3-0) en octobre, et participé au festival contre l’Arménie (7-0) jeudi, en qualifications à l’Euro-2023 où les Bleuets dominent leur groupe. Son entraîneur déclare en conférence de presse : . “Amine a beaucoup d’enthousiasme, dans la vie de groupe et sur le terrain, note Ripoll. Avec sa technique en mouvement, il amène de la vitesse autour du porteur de balle”.

Amine Adli célébrant son but contre la Serbie en Equipe de France Espoirs.

Amine semble donc aujourd’hui avoir fait le bon choix en rejoignant Leverkusen dans une équipe où le jeu offensif prime, il comptabilise 4 buts et 2 passes décisives. Le joueur commence à faire son petit trou et enchaîne les titularisations. Le gamin de Pézenas s’est exprimé sur son adaptation en Bundesliga en conférence de presse : “Ça change énormément de la L2, ça va beaucoup plus vite, il y a énormément de transitions, c’est plus physique”. La tête sur les épaules, l’attaquant sait qu’il doit progresser et il le souligne dans la même conférence : “Il faut que je muscle mon jeu et donc que je muscle mon corps. Je pense que je suis toujours en phase d’adaptation, mais j’ai eu pas mal temps de jeu. Je n’ai pas encore pas pu exprimer toutes mes qualités, on n’a pas encore vu le meilleur Adli”. Au moins, il nous aura prévenus.

Amine Adli après son but contre Greuther Fürth en décembre 2021.

L’apport du joueur au Mountakhab est indéniable, il est l’une des grosses “hype” du moment et les qualités du jeune font de lui un des hommes sur lequel la sélection marocaine va devoir compter mais cependant le joueur va devoir faire un choix entre la France et le Maroc, son pays d’origine auquel il semble particulièrement attaché. Des contacts entre l’international espoir français et la FRMF ont déjà eu lieu.